Les actualités autour des images de l’esclavage et post-esclavagiste sont publiées sur l’onglet “Veille visuelle” du carnet L’esclavage au visuel. Il s’agit de l’occasion pour faire le point sur ce qui constitue les études des archives visuelles de l’esclavage dans le monde atlantique. Nous gardons un œil sur toute information susceptibles d’enrichir la recherche visuelle et numérique sur l’esclavage.
Veille visuelle #3
De retour, la veille visuelle n. 3 parle de la sortie d’un film très important pour la représentation culturelle de l’esclavage en France. Ni chaînes, ni maîtres (Simon Moutaïrou) est sorti en salle le 18 septembre. Ensuite, deux épisodes la série documentaire “Quelle histoire! Enquête sur la toile” de la chaîne de télévision franco-allemande Arte sont mis en avant. La veille visuelle se termine par l’exposition “Résistant.e.s contre l’esclavage”, l’événement de la rentrée de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME).
2023
Veille visuelle #1
Exposition sur la gynécologie aux États-Unis/Jeu numérique pour simuler un propriétaire d’esclaves au Brésil/ Parution d’un livre sur les arts en Haïti.
Veille visuelle #2
Documentaire sur la présence africaine à Rio de Janeiro/ Plateforme numérique iconographique sur l’esclavage aux États-Unis/ Réseau de recherche sur l’Afrique de langue officielle portugaise et sa diaspora